LED's CHAT innove pour l'éclairage LED connecté

LED's CHAT un exemple de transfert de technologie

Hotel TECHNOPTIC

LED's CHAT est une startup créée en  avril 2015 issue de Aix-Marseille Université. Basée sur une technologie brevetée, elle développe des dalles lumineuses connectées pour créer des surfaces décoratives et communicantes modulaires dans leurs formes, interactives vis à vis de l'environnement, comprenant une intelligence embarquée avec des algorithmes autonomes.

À l’origine, ce projet poursuivait un but pédagogique, celui de présenter, à des étudiants en informatique, l'application de la programmation des algorithmes distribués sur un cas concret. Cet objectif didactique a donné lieu au développement d'un environnement de programmation de tels algorithmes appliqués au pilotage d'ensembles de LED et d’un premier prototype de réalisation matérielle de « module luminaire intelligent » en forme de Tomette (hexagone).
 
Suite à ces travaux, un exposition dans le cadre de Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013 a été proposée et acceptée dans le programme officiel. Soutenu par MP2013 ainsi que par l'AMU, un nouveau prototype de carte électronique a pu être conçu. Il a été fabriqué en un peu plus de 500 exemplaires pour permettre de réaliser l'installation « LED's CHAT », exposée du 4 novembre 2013 au 31 janvier 2014 à la Maison de la Région PACA à Marseille[1]. Des étudiants de l’école d’architecture de Marseille ont apporté leur concours pour la conception « scénique » des panneaux de l'installation.

[1] http://www.mp2013.fr/evenements/2013/11/leds-chat/

les Associés

CEO

Guillaume Bonello

Guillaume BONELLO, docteur en astrophysique, il a participé à plusieurs projets de sondes spatiales européennes pour l'exploration du Système Solaire dont la mission ROSETTA. Il a également été directeur de l'innovation au pôle de compétitivité OPTITEC basé à Marseille. Il a accompagné plus de 100 entreprises à développer et financer des projets de R&D innovants exploitants les technologies optique / photonique. 70 projets ont été financés avec 200 M€.

CTO

Peter Niebert

Peter NIEBERT, enseignant-chercheur à l'université d'Aix-Marseille au sein du LIF. Il est le principal inventeur de la technologie LED’s CHAT qui est né des besoins des enseignements qu'il mène. La « programmation cellulaire » est devenue son sujet de recherche principal dans le contexte de l'équipe DALGO du LIF. Depuis 2011, Peter NIEBERT a investi beaucoup de temps sur le projet LED’s CHAT qui est devenu son deuxième projet de développement d’envergure et d’une complexité nouvelle qui le qualifie désormais comme architecte logiciel.

Project Manager

Mathieu CARALP, co inventeur de la technologie LED's CHAT, il est en charge du développement de tout la partie logiciel embarqué.


Project Manager

Yasmine Niebert, a une double formation d'architecte et d'informatique, elle est responsable du développement du simulateur 3D avec le moteur Unreal Engine 4.

Partenaires

Ils soutiennent et accompagnent LED's CHAT :

Partenaires de LED's CHAT