LED'S CHAT l'éclairage LED intelligent et connecté

Technologie brevetée


LED’s CHAT est une startup créée en avril 2015 issue sur l’initiative de chercheurs d’Aix-Marseille Université et du CNRS. Valorisant une technologie brevetée grâce au soutien de la SATT Sud Est, elle développe et commercialise des dalles lumineuses connectées pour créer des surfaces décoratives et communicantes modulaires dans leurs formes, interactives vis à vis de l’environnement, comprenant une intelligence embarquée utilisant des algorithmes autonomes.

C’est un projet poursuivait un but pédagogique, celui de présenter à des étudiants en informatique l’application de la programmation des algorithmes distribués sur un cas concret, qui a donné lieu au développement d’un environnement de programmation de tels algorithmes appliqués au pilotage d’ensembles de LED et d’un premier prototype de réalisation matérielle de « module luminaire intelligent » en forme de Tomette (hexagone).

Le premier prototype grandeur nature a été exposé dans le cadre de Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013. Soutenu par MP2013 ainsi que l’AMU, un nouveau modèle de carte électronique a pu être conçu. Il a été fabriqué en un peu plus de 500 exemplaires pour permettre de réaliser les installations interactives exposées du 4 novembre 2013 au 31 janvier 2014 à la Maison de la Région PACA à Marseille. Du succès de cette exposition est né la startup LED’s CHAT.

équipe

& compétences


Guillaume Bonello


C E O
-
Passionné d'espace, Guillaume est devenu astrophysicien et a participé à plusieurs projets de sondes spatiales européennes pour l'exploration du Système Solaire dont la mission ROSETTA qui s'est posé sur une comète en 2014. Il a également été directeur de l'innovation au pôle de compétitivité OPTITEC basé à Marseille. Il a accompagné plus de 100 entreprises à développer et financer des projets de produits innovants exploitants les technologies de l'optique et la photonique.

Peter Niebert


C T O
-
Enseignant-chercheur à l'université d'Aix-Marseille au sein du LIF devenu LIS, Peter est le principal inventeur de la technologie LED’s CHAT qui est né suite à sa volonté de créer des applications à ses recherches. La « programmation cellulaire » est devenue son sujet de recherche principal dans le contexte de l'équipe DALGO du LIS. Depuis 2011, Peter a investi beaucoup de temps sur le projet LED’s CHAT qui est devenu son deuxième projet de développement d’envergure et d’une complexité nouvelle qui le qualifie désormais comme architecte logiciel.

Mathieu Caralp


Directeur Technique
-
Mathieu CARALP, co inventeur de la technologie LED's CHAT, est docteur en informatique qu'il pratique depuis l'adolescence. Spécialiste en C/C++, il maitrise un large panel de langage et possède une solide expérience en développement logiciel que ce sont du point de vue théorique ou pratique. Au sein de l'équipe, il est en charge de la direction technique de l'architecture globale des différents composants logiciels de l'offre LED's CHAT et il est également en charge du développement d'une partie de ces composants depuis le code embarqué jusqu'à l'interface utilisateur.

Yasmine Niebert


Développeur
-
Yasmine est la touche féminine de l'équipe LED's CHAT. Possédant une double compétence d'architecte et d'informaticienne, elle est plus spécifiquement en charge du développement dans l'environnement IOS.


Nos partenaires

Ils soutiennent et accompagnent LED's CHAT

Leds Chat at work